carte presentation AMADORI JANIE aquarelliste

Janie est née en 1967 à Helensburgh, en Écosse, et a grandi près du Loch Lomond, où les paysages peints par sa mère et les promenades familiales ont éveillé son amour pour la nature et l’art. Après avoir déménagé en France, elle a rencontré son mari Italien, élevé deux fils et travaillé dans l’enseignement, tout en étant marathonienne et randonneuse. Durant le confinement de 2020, elle est revenue à l’art en explorant l’aquarelle. Ses peintures s’inspirent de ses souvenirs de paysages écossais et de la beauté naturelle rencontrée en France et en Italie.

carte presentation AQUARELLE GISLAINE aquarelliste

Passionnée de techniques modernes, je joue avec l’aquarelle mêlant les teintures et les minérales, m adaptant aux accidents heureux, les provoquant même en rajoutant des diluants différents ou du sel ou simplement des gouttes d’eau… Je travaille ensuite en négatif autour d’eux.

L’aquarelle me propose et j’en dispose ! J’ai la chance de partager cet amour à travers les réseaux sociaux ou je forme tant en virtuel qu’ en réel, d’autres férues de taches colorées.

carte presentation BONI DOMINIQUE aquarelliste

Je peins le plus souvent des sujets photographiés à contre-jour ou de nuit, attachant beaucoup d’importance à la lumière et aux ombres. Ma technique d’aquarelle est celle du mouillé sur mouillé. Je cherche plutôt  à suggérer les objets tout en gardant contact avec la réalité, en alternant les contours flous et nets. La fusion des couleurs est ma priorité.

INVITE D’HONNEUR

Mon parcours dans la peinture a commencé très jeune par la peinture classique à l’huile , le dessin bien sûr , et l’aquarelle est rentrée dans mes pinceaux il y a maintenant presque 25 ans.

Je suis autodidacte, et je me suis pliée aux exigences de ce médium. Par la suite, la maîtrise de cette technique m’a permis d’être plus libre dans l’interprétation de mes sujets de prédilection qui sont les fleurs et les paysages imaginaires. Je me mets toujours en condition et peins de manière improvisée. Mes tableaux sont colorés, attirants et chaleureux.

Née à Montmerle sur Saône en 1954, formée à l’école des Arts appliqués de Lyon, j’ai travaillé quelques années comme graphiste dans la publicité avant de me consacrer entièrement à la peinture. Toutes les techniques et sujets m’intéressent mais l’aquarelle a ma préférence.

Le dessin est ma passion, la peinture mon écriture.

carte presentation CORDINA FANCIS aquarelliste

Mon approche de l’aquarelle a évolué au cours des années. J’ai commencé de façon très classique dans les années 2000, mais rapidement la découverte de certains aquarellistes comme Roland Roycraft m’a inspiré. Je nommerais cette approche avec les termes « fondations colorés“ et travail autour du ”négatif ».

J’ai participé à de nombreuses expositions de groupes dédiées à l’aquarelle et , également, à certains concours régionaux, nationaux et internationaux dans lesquels j’ai été primé.( Salon de l’aquarelle de St Egrève-Grenoble en 2019 concours International-Galerie Esdé -Sardaigne- en 2017 ….)

 

carte presentation COULOMB REGIS aquarelliste

Peintre réaliste aimant le détail, ma peinture utilise les techniques dans le mouillé et sec. Les blancs sont toujours le papier, masqué ou pas suivant la finesse requise.

Mes sujets sont très variés : portraits, nus, marines, animaux, paysages divers.

Mon aquarelle surprend en général par la force et la saturation des couleurs lui donnant un fort caractère. Je suis de ceux qui pensent que les contrastes de valeurs sont l’essentiel pour donner de la profondeur, de la lumière et donc de la vie.

carte presentation GENTY SYLVIE aquarelliste

Mêler, juxtaposer, projeter, assembler, pour créer une ambiance, une atmosphère, une lumière, partager des émotions, magnifier le vivant, Sylvie GENTY vous invite à travers ses aquarelles à partager sa passion et ses émotions. Passionnée de dessin et d’aquarelle, elle s’applique avec ferveur à transcrire au travers de ses œuvres la transparence et la fluidité de ce médium qui demande à la fois patience et spontanéité. Sylvie GENTY n’emploie pas les mots mais son expression est tout aussi remarquable, poétique, empreinte de sensibilité, de douceur, quelque fois d’un réalisme troublant voire insolite. Elle considère que l’aquarelle est une expression artistique à part entière dans toute sa noblesse, sa magie, qui l’entraine sur des chemins inattendus à chaque nouvelle création. L’eau en abondance est la source dynamique qui donne vie et mouvement au tableau. La couleur sculptée doucement permet l’émergence progressive des formes. L’équilibre de la fusion des pigments dicte les transparences. Nul ne reste insensible à l’expression d’un regard, d’une attitude. Chacun peut lui attribuer sa réalité, son histoire ou plus encore…

Je suis Céline Guthmuller, aquarelliste peintre exerçant à Lyon. J’accompagne quelques élèves régulièrement lors decours d’aquarelle en atelier et je réalise également des stages. Ces derniers se déroulent sur trois jours, basés sur un thème ou une technique en particulier. Institutrice de formation, j’utilise tous les outils nécessaires à un apprentissage doux et pédagogue pour vous apprendre ce fabuleux art qu’est l’aquarelle ! Ayant toujours pratiqué toutes formes d’art avec plaisir et joie, c’est à 18 ans que je reçois ma première boîte d’aquarelle et que je tombe amoureuse de ces couleurs translucides. Lumière, couleurs et transparence se mêlent alors et l’aventure commence pour mon voyage d’ aquarelliste

L’aquarelle est une véritable passion depuis l’enfance, j’espère vous la transmettre !

 

Né en 1975 à Moûtiers en Savoie, Patrice JORIOZ est un artiste autodidacte passionné par l’aquarelle depuis plus de 30 ans. Il a développé une technique singulière qui se distingue par une exploration minutieuse des valeurs et des contrastes, éléments centraux de ses compositions.

Il aime jouer avec trois grandes oppositions dans ses œuvres : transparence/opacité, couleurs chaudes/couleurs froides, et le clair-obscur. Ces contrastes apportent profondeur, émotion et dynamisme à ses tableaux.

Son parcours artistique est marqué par une grande diversité de thèmes. Il prend plaisir à peindre autant les majestueuses montagnes de sa région que des portraits, des paysages, des animaux, des scènes urbaines… Chaque sujet l’inspire, et cette variété se reflète dans ses œuvres riches et techniques, qui marient les effets de l’aquarelle humide à des détails précis pour mettre en avant les centres d’intérêt.

En tant qu’enseignant d’aquarelle, il partage sa passion lors de cours et de stages mensuels, principalement dans sa région. Il a développé une méthode unique pour transmettre son savoir-faire, qui rencontre un vif succès.

Son inspiration naît d’une réflexion profonde et mûrie avant de s’exprimer librement sur la feuille. Il est passionné par le graphisme, utilisant des taches, des retraits pour enrichir et approfondir ses créations.

Son objectif ultime est d’offrir des tableaux vibrants d’émotion et de sensibilité, invitant le spectateur à un voyage sensoriel à travers ses compositions.

carte presentation Elena Lobovikova aquarelliste

Ma biographie d’artiste a commencé dans la continuité de ma carrière d’architecte. Je suis diplômé de l’École des Beaux-Arts et de l’Université d’Architecture. Je peins en utilisant les techniques de l’aquarelle et du pastel sec. Mes domaines de créativité sont les paysages urbains et les portraits de personnes. Je participe à des expositions et enseigne la peinture et le graphisme.

carte presentation PANOSSIAN EDITH aquarelliste

Depuis 2010, j’ai bénéficié de l’enseignement précieux d’aquarellistes tels que Roland Palmaerts, Odette Feller, Marc Folly, Wen Ming Xin, Cao Bei An, Eugen Chisnicean, Janick Vergé, Éric Laurent, Nicole B, Viktoria et Slawa Prishedko.
Mon thème favori : des garde-corps qui ne gardent plus rien, des grilles qui laissent passer l’infini de l’espace et toujours, des feuilles volantes qui nous rappellent que tout est vanité.

Mes peintures sont,
à la fois refuge et invitation.
Un refuge pour la rêverie,
la poésie, la tendresse.
Un lieu pour vagabonder,
et conter un autre monde.
Un monde vivant,
et habité.
Une invitation à s’émerveiller de tout,
et même de petits riens.
Du moins, c’est avec cette intention,
enfouie quelque part en moi que je peins.
Alors j’espère que celles-ci vous offriront,
un peu de douceur, loin de l’agitation de la société.

carte presentation FRANCK ROLLIER aquarelliste
Franck Rollier est présent dans de nombreux salons internationaux d’aquarelle et d’ expositions animalières depuis plus de vingt ans. Ancien commissaire d’exposition du marché de la création de Lyon, il est co-organisateur avec l’association Papiers7 des salons Only Papier et Art Présent en région Lyonnaise. 
Pourtant, c’est souvent dans sa maison de Haute Loire qu’il trouve refuge à la fois pour son inspiration et son travail, entre fleuve naissant et volcans éteints :  « Je me balade dans chaque endroit où le vent veut me porter. Je fais des croquis et des photos que je reprends ensuite en atelier. On me dit proche de la peinture asiatique, c’est en tout cas une manière naturelle de peindre que je n’ai pas cherchée. Le plaisir du lavis est irremplaçable. 
Le dialogue entre l’eau, le papier, le temps long et immédiat forme un cocktail mélangé  de risque et de pur bonheur.
 
http://franckrollier.fr 
carte presentation SCAFI LESSIA aquarelliste

Lessia SCAFI est née à KIEV (Ukraine) en 1963. En 1985, elle obtient son diplôme dans le domaine des Beaux Arts. Puis, durant quelques années elle travaille dans la communication et les arts graphiques. Dix ans plus tard, elle s’installe en France. C’est ici qu’elle reprend ses pinceaux, retrouve son inspiration pour l’aquarelle, perfectionne son art et trouve son style. Parallèlement, elle pratique une activité de professeur d’aquarelle, partageant ses connaissances et sa passion avec ses élèves.

carte presentation SECHER CHRISTINE aquarelliste

Mes sources d’inspiration sont la nature et les traces laissées par le passage du temps. Mes sujets proviennent de mes carnets de randonnées et de voyages avec parfois le support de la photo. La composition de mes aquarelles se fait autour de la lumière avec souvent une base de fondu. J’aime faire de nouvelles découvertes et travaille depuis plusieurs années sur les possibilités offertes par la granulation de certains pigments. Ma préférence va à ce qui est épuré et je dirais que pour moi le moins donne du plus.

carte presentation WOLLES LAURETTE aquarelliste

Pourquoi être un artiste ? Pourquoi être Aquarelliste ?

J’aime peindre depuis toute petite comme je vous le raconte dans mon CV histoire d’Aquarelle. Mais j’aime par-dessus tout voir la mouvance des pigments, se véhiculer avec l’eau, se repousser, se superposer, s’imbriquer les uns dans les autres, je trouve cela sensuel. Je fais couler l’eau et les pigments, je les dirige à peine, je laisse les couleurs travailler seules, c’est un art de laisser faire et cependant à la fin du chemin on trouve une œuvre qui représente un vrai sujet. Et enseigner cet art permet à tous mes élèves de sortir de l’intérieur d’eux-mêmes, De voir la vie comme un kaléidoscope de couleurs. Cela leur permet de mieux observer la nature, les habitations, les gens qui les entourent. J’aime faire participer au mariage du prince des pigments et de la princesse de l’eau. J’évite par mon enseignement les déprimes, les stress, les colères, le mal vivre, voir à travers le prisme de l’aquarelle c’est voir la vie autrement. Pendant la période Covid j’ai continué mes cours par Wathsapp et une de mes élèves m’a dit : « Grâce à toi on a évité de déprimer, l’aquarelle pour nous cela a été notre soupape » ! Merci la vie de me permettre cela. Si vous voulez en savoir plus il vous suffit de me rencontrer.

Plutôt que de commencer par un CV rébarbatif que vous trouverez d’ailleurs dans la pièce jointe suivante je vais vous raconter une histoire.

Lorsque je suis née ma mère avait une librairie papeterie, étant une petite fille sage, on me donnait tous les crayons, cahiers, papiers, peintures et pinceaux que je voulais.

A l’âge de 5 ans une amie de mes parents qui était artiste peintre me dit : « Petite fille nous allons aller peindre sur le motif ! » 

Je pris mon petit cartable de peinture et nous voilà parties sur la route à la recherche d’un modèle digne de nos ambitions. Moi qui rêvais de châteaux, d’animaux féériques je fus déçue lorsqu’elle me fit assoir dans un pré devant un arbre, certainement un vénérable.

Lorsque nous fûmes installées Mimi (tel était son nom) me dit : « tu vois petite fille dans cet arbre magnifique il n’y a pas que du vert, c’est du jaune, du turquoise, du bleu, et une pointe d’orange, quant au tronc il a plein de couleurs, il n’est pas marron »

J’acquiesçais et me mis au travail ainsi que mon maitre. Une demie heure à peine était passée mon arbre vert et marron s’étalait sur ma feuille lorsque Mimi se tourna vers moi pour voir ce que j’avais fait, elle me disputa : « je t’avais dit de ne mettre ni vert, ni marron ! » « Mais c’est ce que j’ai fait répondit-je ! J’ai mis du jaune et du bleu pour les feuilles et pour le tronc j’ai mis toutes les couleurs sauf le marron »

Ce jour-là fut ma première leçon toutes les couleurs donnent du marron,  le bleu et le jaune font du vert. Nous sommes rentrées un peu fâchées car mon arbre n’avait pas été apprécié par mon professeur et elle s’en voulait de ne pas m’avoir mieux expliqué, j’étais trop petite pour comprendre.

Pendant plusieurs années après avoir quitté l’enfance j’ai voulu rentrer à l’école des Beaux-Arts mais d’après mes parents il n’en était pas question c’était un lieu de perdition. Alors je me suis résignée à faire une très belle carrière de commerciale. J’ai cependant toujours gardé papier et crayons à portée de main pour dessiner et écrire, mais je n’ai plus eu le temps de peindre jusqu’à ce que ma famille pour un anniversaire m’offre un stage d’aquarelle et là ce fût une révélation, je cherchais en rentrant chez moi un cours où je pourrai m’épanouir dans ma nouvelle passion. Mais au bout de 2 ans de natures mortes je commençais à en avoir assez. 

Dans ce cours il y avait 2 salles, dans la salle où nous étions  l’enseignante nous posait une nature morte et partait toujours dans l’autre salle où elle papotait avec d’anciennes élèves qui faisaient ce que bon leur semblait.

Comme j’étais là pour apprendre, je m’obligeai à faire ces natures mortes, les autres élèves me demandaient des conseils sur la façon dont je dessinais ou lorsque je posai mes couleurs, une dame d’un certain âge qui s’appelait Suzon me dit :

– l’année prochaine je ne reviendrai pas dans ce cours !

– il faut que tu continues à peindre cela te fais du bien.

– mais je vais continuer l’aquarelle !

Cherchant moi-même un autre cours, je lui demandai où elle pensait aller.

Me regardant avec ces grands yeux bleus candides elle me dit 

  • Je vais continuer l’aquarelle et c’est toi qui va m’apprendre car tu apprends beaucoup mieux que notre professeur.

Et c’est comme cela qu’au bout de 2 ans d’aquarelle je devins professeur depuis plus de 20 ans maintenant et je le suis toujours. 

J’ai présenté de nombreuses expositions avec mes cours.

Nous travaillons sur des thèmes différents l’année dernière nous avons fait une superbe exposition sur Venise. Et cette année pour 2025 nous préparons une exposition sur la France.

Désirant mieux enseigner toujours avide de comprendre, je suivis de nombreux stages avec de grands maitres, aujourd’hui encore je me régale à devenir élève et à suivre des stages où mes pas m’emmènent. J’ai beaucoup voyagé les pinceaux à la main, mais un jour j’ai eu envie d’aller plus loin j’ai repris des études et j’ai fait 2 ans de thérapie holistique ce qui me permet en alliant l’aquarelle à la thérapie d’entrainer de nombreuses personnes à lâcher prise sur le papier. Mon cours d’Ecully dans la banlieue lyonnaise est toujours complet et mes mini stages d’une journée de lâcher prise dans mon atelier de Theizé en Beaujolais sont souvent pleins. 

La vie est surprenante, mon rêve d’enfant s’est réalisé !

A vous de m’aider à réaliser la suite je désire exposer dans votre exposition, je suis sure que vous ne serez pas déçus et que j’apporterai une touche toute personnelle à côté des grands noms de l’aquarelle.

Lorsque j’expose je reçois parfois des prix. Cette année l’affiche de Bagnols sera avec une de mes aquarelles. Mais ce que je préfère c’est de faire des démonstrations d’aquarelle, ci-contre à l’espace Ecully mai 2024 pour la Fête du Printemps. J’adore les mouvances de l’eau et des pigments. Un peu d’eau, des pigments et beaucoup d’imagination.

Lorsque j’expose je reçois parfois des prix. Cette année l’affiche de Bagnols sera avec une de mes aquarelles. Mais ce que je préfère c’est de faire des démonstrations d’aquarelle, ci-contre à l’espace Ecully mai 2024 pour la Fête du Printemps. J’adore les mouvances de l’eau et des pigments. Un peu d’eau, des pigments et beaucoup d’imagination.

Contact

Tel : 0607028143

w48laurette@aol.com

Peintre autodidacte, j’ai toujours été attiré par la lumière, la couleur et l’atmosphère des peintures impressionnistes. Ma passion pour l’aquarelle est devenue mon occupation à plein temps.

La nature nous offre tous les jours des tableaux éphémères que je tente d’immortaliser : bords de mer, montagne, avec des ciels nuageux ou sous un coucher de soleil. Pour cela ma technique de prédilection est la technique (très) humide. J’utilise essentiellement des pigments transparents qui par superposition amènent à la fois de la lumière et des couleurs douces. J’essaye de transmettre juste ce qu’il faut d’émotion pour que le spectateur crée son propre lien avec le tableau.

Je donne des cours hebdomadaires et j’anime régulièrement des stages en partenariat avec des associations locales.